Recherche

Rubriques

Derniers articles

AdWords : Google favorise la qualité

publié le 31 oct. 2008 dans la catégorie : Référencement

On apprenait hier, sur le blog officiel de Adwords, des détails sur le nouvel algorithme AdWords et ses conséquences sur le classement des liens sponsorisés dans les résultats de recherche Google. Deux facteurs principaux déterminent la position d'une publicité par rapport à une autre : le score de qualité (Quality Score) et les enchères respectives (Maximum Cost per Clic).

La mise à jour porte sur deux aspects. Le premier, plutôt technique, est une correction apportée au calcul du score de qualité. Ce score dépend de plusieurs indicateurs (voir encadré), dont notamment le nombre de clics enregistrés. Comme les publicités apparaissant plus haut et plus souvent ont naturellement plus de chances d'être « cliquées », un effet d'amplification pouvait favoriser toujours les même annonces. En retranchant du score une valeur correspondante à cet effet de levier, Google entend atténuer ce phénomène.

Le second concerne les liens affichés sur fond jaune, au dessus des résultats réels. La sélection de ceux-ci dépendaient jusqu'à présent surtout de l'enchère placée par les annonceurs. Ce calcul a été révisé pour prendre d'abord en compte le score de qualité et donc afficher d'avantage de publicité pertinentes - du point de vue de l'utilisateur. Concrètement, cela signifie aussi qu'un annonceur pourra plus facilement appraître dans cette zone jaune, malgré de faibles enchères.

Références :